Faire un don

Le 25 mai 2021

Commission mixte France & Internationale : enfants des rues / Enfants dans la rue

Ce premier trimestre 2021, a été l’occasion de relancer les Commissions nationale et internationale telles qu’elles ont pu avoir lieu en 2020. Dans une logique d’échanges de pratiques et d’expériences entre Associations membres visant à aider les projets sur le terrain et à en développer de nouveaux, se sont réunies en visio autour de deux thèmes :

> « Enfants des rues / enfants dans la rue ».

La problématique des enfants des rues est appréhendée par de nombreuses associations de la Fédération, que ce soit en France ou à l’International.  Comme cela a pu être souligné par l’association SOS Enfants, la rue n’est jamais la place d’un enfant, où que ce soit. Durant la commission, les associations ont échangé sur les méthodologies mises en place pour faire face aux diverses situations et de nombreux points communs entre les méthodologies adoptées ont été dégagés.

Le point commun le plus évident est le travail de médiation et de réinsertion avec la famille et l’environnement de l’enfant. En France, les associations soulignent un manque de moyens pour prendre en charge puis accompagner l’enfant et sa famille, qui se trouvent souvent isolés. Il est ainsi clairement apparu que les moyens mis en place par l’État pour prendre en charge les mineurs confrontés à la rue ne sont pas suffisants. Beaucoup de familles se retrouvent placées dans des hôtels sociaux, nous savons que ce n’est pas une solution à long terme. L’association Intermèdes Robinson a relevé l’importance de faire une distinction entre les enfants qui vivent dans la rue, et ceux qui sont dans la rue. Pour certains enfants et jeunes, la rue est un véritable lieu de vie, leurs conditions d’existence au sein du logement familial étant souvent très précaires, la rue est un moyen d’y échapper, ou de trouver de quoi soutenir financièrement les leurs. Afin de maintenir le lien avec les familles, il faut savoir surmonter les obstacles culturels : ainsi, l’association GPAS Bretagne travaille avec des photographies pour expliquer aux parents les activités menées avec leurs enfants.A l’international, bien que les terrains d’intervention des différentes associations soient divers et variés (Madagascar, Burkina Faso, Rwanda, République Démocratique du Congo), les équipes font face à des problématiques similaires avec l’absence de moyens mis en place par l’État et des enfants errants et isolés. Afin d’apporter des réponses adaptées à ces situations, les associations ont ouvert des centres d’accueil. Pour créer une relation de confiance avec l’enfant et l’amener au Centre, elles animent des activités dans la rue.

En France comme à l’international, les associations font face à des situations de rue ; celle-ci étant devenue plus protectrice pour certains jeunes qui y trouvent réconfort, protection des plus grands…une sorte de famille. Aussi les éducateurs doivent mettre en place tout un travail de médiation afin de sortir les enfants de la rue et les amener à une insertion. L’accompagnement et le suivi tout au long du processus de réinsertion sont primordiaux, ils se construisent sur la confiance entre l’enfant et l’acteur de terrain / acteur social.

Cette commission « Enfants des rues / Enfants dans la rue » poursuit ces travaux et partage les expériences et les bonnes pratiques des acteurs intervenant sur le terrain ici où à l’autre bout du monde.

Suggestions d'articles